Formation de Jason chez O-Flair

Formation : Swann et Jason en stage à Gouzens (31)

O-Flair, centre de formation à Gouzens en Haute-Garonne

L’équipe Canem Detect s’est rendue à Gouzens en Haute-Garonne ce mercredi 04 mai pour un stage de formation canine auprès de Jean Paul ALONSO CAMPOS, gérant du centre de formation cynotechnique O-Flair agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Cette session de formation, d’une durée de 2 jours, avait pour finalité d’établir un bilan cynotechnique pour les binômes de Canem Detect.

Fort d’une expérience militaire importante en olfaction, Jean Paul ALONSO CAMPOS est un formateur reconnu, il effectue des formations de haute qualité auprès des binômes qui se rendent dans son centre de formation cynotechique O-Flair.

Son expertise a permis à notre équipe de perfectionner et de consolider différents points techniques à travers des ateliers divers :

  • Plateau technique avec différents parcours
  • Boites de mémorisation
  • Logements fictifs

Quelles ont été les objectifs recherchés lors de cette formation ?

L’objectif premier pour Canem Detect était de s’assurer que le niveau d’exigence olfactif des chiens soit atteint et dépassé.

Les différents ateliers ont permis d’évaluer et travailler la précision des marquages. En effet, il est primordial d’indiquer avec précision à nos clients particuliers et professionnels les foyers d’infestation des punaises de lit

Les chiens sont mis à rude épreuve pour évaluer leur capacité d’endurance, il est nécessaire de s’assurer qu’ils puissent enchainer les détections dans un certain laps de temps sans que la qualité olfactive et la technique de recherche ne soient altérées.

Une équipe de détection, c’est avant tout un binôme.

C’est la raison pour laquelle le second objectif de cette session de formation s’est orienté sur le maitre chien et la relation qu’il entretient avec son chien.

La conduite du chien est analysée en détails : la gestuelle, le rythme de la détection, l’organisation de la recherche. Ces éléments sont contrôlés par le formateur.

Il est important que chaque zone soit analysée de manière méthodique et rigoureuse.

La recherche doit être impeccable, propre, sans geste parasitaire pour le chien, et ce dernier doit avoir un marquage net, franc et sans hésitation sur l’objet de la recherche, à savoir : la punaise de lit.

La mise en situation réelle : détection canine dans des logements fictifs

C’est probablement l’atelier le plus complet pour les différents binômes de Canem Detect.

Le centre de formation possède des logements fictifs dans lesquels sont cachées des punaises de lit.

Le binôme passe dans chacun des logements, et effectue une détection canine de punaises de lit: c’est une mise en situation semblable à une prestation chez un client.

L’ensemble de la zone a été inspectée dans les règles de l’art.

Les points attendus pour l’exercice proposée :

  • Aucun faux marquage
  • Trouver tous les foyers de punaises de lit

Une analyse post-détection est effectuée pour mettre en évidence les points forts à savoir ce qui a été parfaitement exécutés, ainsi que les points de vigilance.

Ces points devront être travaillés, améliorés et consolidés par les équipes Canem Detect.

Tout n’est pas acquis définitivement, c’est une remise en question des habitudes, Canem Detect tient à ce que les bonnes pratiques soient respectées.

Canem Detect remercie chaleureusement les équipes O-Flair et tout particulièrement Jean Paul ALONSO CAMPOS pour son professionnalisme et la pertinence de ses conseils.

La qualité des infrastructures et de la formation ont été appréciées, il est certain que Canem Detect renouvellera ces sessions de formation à l’avenir.

 

Swann et Jason en formation chez O-Flair
Swann et Jason en formation chez O-Flair