Les traitements chimiques

Les différentes méthodes de traitement chimique
contre les punaises de lit

La Pulvérisation

Le professionnel va pulvériser le produit chimique dans des lieux stratégiques :  sur le sommier de votre matelas par exemple mais également dans les endroits où vous êtes régulièrement présents la nuit.

Le produit a pour but d’atteindre les recoins les plus étroits de vos mobiliers et équipements car comme on le sait, elles sont friandes d’interstices et de cachettes les plus improbables soient ils. 

La Fumigation

L’insecticide sera pulvérisé sous sa forme gazeuse et non liquide.

La fumigation est l’une des méthodes les plus efficaces mais nécessite du matériel et une logistique plus importante.

La Nébulisation

Le professionnel applique l’insecticide en micro-brumisation. Des gouttes microscopiques sont vaporisées dans les pièces concernées.

Principe du traitement chimique par pulvérisation

La Pulvérisation agit sur la surface.

Une désinsectisation chimique est généralement mise en œuvre sur 2 ou 3 passages (la pulvérisation des surfaces à traiter a été prédéfinie durant le diagnostic).

Le traitement chimique peut s’effectuer en 2 ou 3 interventions suivant le niveau d’infestation.

Les effets recherchés dans l’emploi de produits insecticides professionnels sont :

  • 1ère intervention, « un effet choc » : toucher les adultes et les larves qui mourront en quelques secondes lors du traitement. Cela permettra d’éliminer 80% de la population des punaises de lit.
  • 2ème intervention de régulation de croissance des insectes : elle sera réalisée 10 à 15 jours après la première intervention. L’insecticide agit par contact en limitant la croissance des insectes, en perturbant leur développement et en les rendant vulnérables en particulier lors des mues. Cette deuxième intervention touchera principalement les œufs et les larves.
  • 3ème intervention, « un effet de répulsif et rémanent » : le traitement aura lieu 3 à 4 semaines après la 2ème intervention. L’insecticide maintiendra son action dans le temps afin de neutraliser les nuisibles qui se présenteraient à nouveau dans votre logement.
Traitement chimique
Traitement par pulvérisation.

Principe du traitement chimique par Fumigation

La Fumigation agit sur du volume.

C’est une méthode qui complète le traitement en surface. Les cristaux présents dans le fumigène vont créer une fumée composée de nombreux insecticides. Il s’agit d’un traitement de volume car la fumée va pouvoir toucher tous les recoins de la pièce et notamment les endroits peu accessibles.

L’avantage de ce traitement est qu’aucun coin ne peut être oublié car la fumée va s’infiltrer dans toutes les zones infestées de la pièce. 

IMG 0405 Les traitements chimiques
Traitement par Fumigation.

Principe du traitement chimique par Nébulisation

La Nébulisation agit sur les surfaces et en volume.

La nébulisation est considérée comme la technique la plus efficace contre les punaises de lit. Il s’agit d’un générateur de brouillard qui va disperser un insecticide à froid dans l’air. Ce processus va permettre à l’insecticide de se poser dans tous les coins de la pièce et d’opérer sur du volume. Le brouillard va rester dans l’air plusieurs heures et va pouvoir atteindre les endroits délicats où la punaise de lit peut se loger. L’avantage de cette technique est d’agir sur un volume important et ainsi de n’oublier aucun endroit susceptible d’accueillir une punaise de lit (ou un œuf).

 

En résumé

Canem Detect recommande fortement une détection canine après-traitement afin de confirmer l’éradication totale des punaises de lit au sein de votre logement.

De même qu’une détection canine peut être mise en place auprès des particuliers et des professionnels de manière régulière et préventive dans le but d’anticiper la venue ou le retour des punaises de lit.

 

traitements
Certificat N°037182
certipunaises
Lyon, Grenoble Auvergne Rhône Alpes