Les traitements thermiques

Le traitement thermique

Le traitement thermique agit sur la surface.

Cette méthode complète le traitement chimique par pulvérisation de manière plus naturelle. Les punaises de lit sont très sensibles au changement de température. La chaleur procurée par la vapeur sèche est d’environ 180°, ce qui va provoquer un choc thermique et ainsi entrainer la mort immédiate des punaises de lit.

L’avantage du traitement avec la vapeur sèche est qu’il touche tous les stades de développement de la punaise (œuf, larve ou punaise adulte).

Grâce à la flexibilité du dispositif, le jet de vapeur, utilisé pour éliminer la population de punaises de lit, sera directement dirigé vers les endroits où il a été constaté la présence de punaises de lit. Cela permet aussi d’atteindre des endroits difficiles d’accès.

Cette méthode n’a aucune conséquence et ne présente aucun danger pour l’environnement et l’occupation des lieux traités. 

Le traitement thermique par vapeur sèche

L’avantage du traitement par vapeur est qu’il est moins dangereux pour la santé que le traitement chimique. Ce qu’il faut savoir, c’est que la punaise de lit supporte des températures maximale comprises entre 45 et 55 degrés, en fonction de son âge et de sa taille.

De plus, les personnes soucieuses de leur démarche écologique ou vulnérables (personnes âgées, enfants, ou même animaux de compagnie) seront sensibles à ce procédé.

La machine à vapeur utilisée permet d’atteindre une température d’environ 180 degrés. Ainsi exposées à une telle chaleur, tous les stades de punaises de lit (adultes, œufs et larves) mourront instantanément.

Par conséquent, le traitement thermique peut être combiné à un traitement chimique si ce dernier n’est pas suffisamment efficace.

Associer ces deux types de traitement permet de garantir un résultat optimal. 

Traitement thermique
Traitement par vapeur sèche.

Traitement thermique par caisson chauffant

Ces caissons se présentent sous la forme de tentes pliables et transportables, ce qui permet leur accès aux pièces infestées.  Il faut ensuite emballer le mobilier à traiter avec du film étirable de déménagement avant de l’entreposer dans le caisson.

Ensuite, le traitement commence, la température à l’intérieur monte jusqu’à 55-60°C, pendant quelques heures. Le traitement est rapide et efficace.

C’est une très bonne solution pour le traitement du mobilier de toutes tailles (literies, canapés, meubles…) et d’affaires personnelles.

Le mobilier traité dans le caisson ne sera ré-intégré dans le logement qu’après les processus de traitement et la validation de fin de traitement de la pièce elle-même.

Traitement Thermique
Traitement thermique par caisson chauffant.

Traitement thermique par endothermie

Le principe est d’avoir une élévation de la température dans l’ensemble d’une pièce ou d’un bâtiment : les punaises de lit meurent dans un environnement dont la température s’élève à plus de 60°C pendant plusieurs heures.

Des sondes de surveillance sont placées stratégiquement. Elles mesurent et enregistrent avec précision le processus pour assurer une répartition uniforme de la chaleur. L’application sélective d’insecticides est parfois recommandée sur des zones spécifiques et soigneusement ciblées.

Il faut faire en sorte que la montée en température soit rapide et uniforme dans l’ensemble des pièces infestées, et que les punaises de lit ne trouvent pas refuge dans des points froids.

Traitement Thermique
Traitement par entothermie.

En conclusion

Canem Detect recommande fortement une détection canine après traitement afin de confirmer l’éradication totale des punaises de lit au sein de votre logement.

Une détection canine peut aussi être mise en place de manière régulière et préventive auprès des particuliers et des professionnels pour anticiper la venue ou le retour des punaises de lit.

 

traitements
Certificat N°037182
certipunaises
Lyon, Grenoble Auvergne Rhône Alpes