La détection canine

La première des solutions passe par la détection canine

Nous sommes convaincus que la détection canine est la première des solutions, pourquoi ? La détection canine est une méthode utilisée et reconnue dans différents corps de métier (aéroportuaire, police, gendarmerie, pompier) pour le cancer, billets de banque, recherche de personne disparue, etc.

détection canine
Olfaction du chien renifleur

L’olfaction du chien est un outil fiable à 95 %, cette technique est donc de plus en plus souvent utilisée, y compris pour la détection des punaises de lit. Grâce à ses 200 millions de cellules olfactives (contre 5 millions chez l’homme), le chien possède aussi l’organe vomérosonal (également dénommé organe de Jacobson) celui-ci permet de reconnaître les phéromones.  Les chiens-renifleurs de punaises de lit est reconnue unanimement comme étant la méthode la plus efficace.

Le principe de la détection canine

La détection canine de punaises de lit est basée sur le jeu. Dès qu’un chien-renifleur marque une zone infestée par les punaises de lit, il obtient tout de suite sa récompense avec laquelle il a été entrainé pour assimiler leur odeur donc pour le chien-renifleur : punaises de lit = récompense.

Plusieurs corps de métiers utilisent cette méthode. La détection canine ne doit pas devenir une contrainte pour le chien-renifleur car la recherche de punaises de lit reste un effort considérable pour lui.

L’objectif est de travailler en s’amusant tout en restant performant ! 

Détection canine
Swann, chien-renifleur de punaises de lit avec sa récompense

La détection canine contre les punaises de lit

La difficulté  avec les punaises de lit réside dans leur très grande résistance, les insecticides étant inefficaces, et leur reproduction rapide. Il faut agir vite et ne laisser passer aucun endroit, parfois improbable, susceptible d’être infecté.

Faire appel à une équipe de chien- renifleur chez Canem Detect permet de vérifier la présence de ces nuisibles grâce au flair développé de nos chiens, entraînés à inspecter les moindres recoins de chaque pièce de votre domicile. 

Une fois les traitements réalisés par un professionnel, il est important de s’assurer que vous n’avez plus de punaises de lit, œufs compris, ce que seul un chien-renifleur est capable de détecter.

Canem Detect, votre expert en détection canine

Notre Solution:

  • Vous apporter un diagnostic de détection rapide, fiable et efficace
  • Vous accompagner et vous suivre tout au long de ce processus dans la lutte des punaises de lit 

Faire appel à un chien-renifleur dans le cadre d’une infestation de punaises de lit présente de nombreux avantages:

  1. Fiabilité : le taux de réussite d’une détection canine est supérieur à celui  d’un diagnostic visuel.
  2. Efficacité : grâce a ses capacités d’olfactions  très développées, un chien de détection de punaises de lit pourra localiser rapidement et précisément les zones infestées mais aussi faire la différence entre les punaises vivantes et les punaises mortes.
  3. Économie : Seules les pièces infestées signalées  par le chien seront traitées.
  4. Rapidité : pour une pièce de taille standard, il faut compter presque une heure pour un diagnostic contre quelques minutes pour le chien de détection.
  5. Ecologique : le traitement sera limité aux seules zones infestées de punaises de lit, réduisant le volume d’insecticide utilisé.
  6. Discrétion : un chien-renifleur qui vous confirmera la présence de punaises de lit n’aboiera pas c’est ce que l’on appelle un marquage passif.
rendez-vous
Certificat N°037182
Lyon