Le traitement Thermique

Traitement thermique agit sur la surface.

Cette méthode complète le traitement chimique par pulvérisation de manière plus naturelle. Les punaises de lit sont très sensibles au changement de température. La chaleur procurée par la vapeur sèche est d’environ 180°, cela va permettre de tuer les nuisibles présents dans vos recoins en produisant un choc thermique qui entraine la mort immédiate.

L’avantage du traitement avec la vapeur sèche est qu’il touche tous les stades de développement de la punaise que ce soit un œuf, une larve ou une punaise adulte.

Grâce à la flexibilité du dispositif, le jet de vapeur, utilisé pour éliminer la population de punaises de lit, sera directement dirigé vers les endroits où il a été constaté la présence de punaises de lit. Cela permet aussi d’atteindre des endroits difficiles d’accès.

Cette méthode n’a aucune conséquence ni ne provoque aucun danger sur l’environnement et l’occupation des lieux traités. 

Le traitement thermique par vapeur sèche

L’avantage du traitement par vapeur est qu’il est moins dangereux pour la santé que le traitement chimique. Ce qu’il faut savoir c’est que la punaise de lit supporte une température maximale entre 45 et 55 degrés, en fonction de son âge et de sa taille.

La machine à vapeur utilisée permet d’atteindre une température d’environ 180 degrés. Ainsi exposées à une telle chaleur, tous les stades de punaises de lit (adultes, œufs et larves) mourront instantanément.

Le traitement thermique peut être combiné avec un traitement chimique si celui n’est pas suffisant.

Associer les deux traitements permet de garantir une efficacité maximale.

Contrairement au traitement chimique, les personnes étant soucieuses de l’aspect écologique ou étant vulnérables (personnes âgées, enfants, ou même animaux de compagnie) seront sensibles à ce procédé. 

Traitement thermique
Traitement par vapeur sèche.

Traitement thermique par caisson chauffant

Il existe des caissons sous formes de tentes pliables et transportables, qu’il est possible d’installer à proximité des pièces infestées et donc du mobilier à traiter. Il faut ensuite transporter le mobilier en question avec précaution (idéalement, l’emballer de film étirable de déménagement) et l’entreposer dans le caisson. Ensuite le traitement commence, la température à l’intérieur monte jusqu’à 55-60°C, pendant quelques heures. Le traitement est rapide et efficace.

C’est une très bonne solution pour le traitement de mobilier de toute taille (literies, canapés, meubles…) et d’affaires personnelles.

Le mobilier traité dans le caisson ne sera donc ré-intégré qu’après traitement et validation de fin de traitement de la pièce en elle-même.

Traitement Thermique
Traitement thermique par caisson chauffant.

Traitement thermique par entothermie

Le principe est d’avoir une élévation de la température dans toute une pièce ou un bâtiment : les punaises de lit meurent dans un environnement dont la température s’élève à plus de 60°C pendant plusieurs heures.

Des sondes de surveillance placées stratégiquement mesurent et enregistrent avec précision le processus pour assurer une répartition uniforme de la chaleur. L’application sélective d’insecticides est parfois recommandée sur des zones spécifiques et soigneusement ciblées.

Il faut faire en sorte que la montée en température soit rapide et uniforme dans l’ensemble des pièces infestées, et que les punaises de lit ne trouvent pas refuge dans des points froids.

Traitement Thermique
Traitement par entothermie.

En conclusion

Canem Detect recommande fortement une détection canine de punaises de lit après traitement afin de confirmer l’éradication totale des punaises de lit au sein de votre domicile.

Une détection canine peut être mis en place régulièrement de manière préventive aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels pour anticiper un retour ou la venue de punaises de lit.

 

traitements
Certificat N°037182
Lyon, Grenoble Auvergne Rhône Alpes